Grand plan numérique pour l’école : raccordement de collèges à la fibre

Grand plan numérique pour l’école : raccordement de collèges à la fibre

Pour favoriser le développement de nouveaux usages et l’arrivée de nouvelles technologies, l’accès au Très Haut Débit constitue une condition primordiale. 

Plan « Collège Numérique 77 »

Face à cet objectif, la Seine-et-Marne a initié un plan « Collège Numérique 77 » pour raccorder l’ensemble des collèges à la fibre optique d’ici 2016. Christine Bertrand, Directrice Innovation et E-Administration du Conseil Général de Seine-et-Marne, revient sur le projet et le rôle de l’opérateur d’infrastructures Covage.

Avant le raccordement, les offres d’accès Internet souscrites par les établissements seine-et-marnais étaient des offres grand public, fournies sans garantie de débit, ni véritable support client. Les infrastructures scolaires ne disposaient d’aucune information sur leur consommation de bande passante et sur la répartition des flux sur leurs différents accès. Impossible  donc, pour les collèges du département d’adapter le niveau de leur accès Internet à leur juste consommation et de dimensionner les architectures de leurs réseaux en accord avec leur niveau d’utilisation des services.

Pour pallier ces lacunes, « le département a décidé de relier l’ensemble des 126 collèges à la fibre pour assurer un service de qualité, qui pourra répondre aux contraintes d’usages telles que les vidéos, les plateformes de contenus ou encore les espaces numériques de travail (ENT) » indique Christine Bertrand. L’optimisation du débit de bande passante en fonction de niveau d’utilisation constituait également un élément majeur du plan « Collège numérique 77 ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here