Actualité des réseaux, des FAI, de la télévision connectée et de la fibre optique.

Raccordement à la fibre optique

FttDP  ARCEP  fibre  optique  fibre optique  THD  FTTDP  fiber  cuivre

FttDP : l’ARCEP valide la fibre jusqu’au palier

Le comité d'experts de l'ARCEP, le régulateur des télécoms, a rendu un avis favorable pour le déploiement du FttDP sur le réseau cuivre.

Lire la suite
Viviers Lès Lavaur  fibre optique  Viviers Fibre  association  initiative  citoyenne  Tarn  FTTH  THD  débit  très haut débit  zone blanche

Viviers Lès Lavaur : Un raccordement à la fibre optique grâce à une action citoyenne

Le petit village de Viviers lès Lavaur, dans le Sud-Ouest de la France, sort de son isolement grâce à une action citoyenne. Une association locale, Viviers Fibre, a monté un micro réseau de fibre optique expérimental.

Lire la suite
Dunkerque  fibre  optique  emploi  générateur  augmentation  numérique  SIVU

À Dunkerque, la fibre est génératrice d’emploi

Que ce soit pour desservir les entreprises de l’agglomération dunkerquoise ou pour apporter du THD – Très Haut Débit – chez les particuliers des communes du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), la fibre s’étend. Et génère de l’emploi.

Lire la suite
Très Haut Débit  Nîmes  ERDF  fibre Orange

Le Très Haut Débit à Nîmes grâce à ERDF

Une entente vient d'être conclue en ERDF et Orange afin d'apporter la fibre optique à Nîmes. Le réseau devrait être opérationnel dans tous les foyers fin 2016.

Lire la suite
Grand  plan  numérique  école  collège  raccordement  THD  fibre  optique  Seine et marne

Grand plan numérique pour l’école : raccordement de collèges à la fibre

Pour favoriser le développement de nouveaux usages et l’arrivée de nouvelles technologies, l’accès au Très Haut Débit constitue une condition primordiale. 

Lire la suite
1 2 3 4

Pour que votre domicile soit raccordé à la fibre optique vous devez avant tout souscrire à un abonnement avec un fournisseur d'accès à internet (FAI) que vous aurez au préalable choisi et pour lequel vous êtes éligible.

Par la suite, un technicien vous sera envoyé à la maison afin d'installer les divers dispositifs qui relieront vos périphériques (téléphone, télévision et ordinateur) au réseau via la box. Cette étape est différente pour chaque opérateur et dépend beaucoup du protocole qui est utilisé par celui-ci à savoir FTTH (fiber to the home) ou FTTB (fiber to the building).

Si votre immeuble n'est pas raccordé au réseau, c'est à dire s'il n'y a pas eu de déploiement vertical de la fibre optique, il faut faire une demande au Syndic qui soumettra la proposition à l’assemblée générale. Après quoi il fera le nécessaire pour que l'infrastructure soit installée.

Réseaux sociaux

LaFibreOptique.com