Paris, bientôt capitale européenne de la fibre !

Paris

La ville lumière porte(ra) bien son nom. D’ici 2016, Paris sera la première capitale européen entièrement fibrée. Un déploiement, certes réjouissant, mais qui a un coût … 

« Nous avons décidé de mettre le turbo sur la fibre »

Nous en parlions hier, l’opérateur Orange affiche ses ambitions sur le déploiement du très haut débit dans neuf grandes villes en France. Stéphane Richard, son PDG, annonce « mettre le turbo sur la fibre ». « Aujourd'hui, nous avons raccordé 4 millions de foyers, nous étions 3,6 millions à la fin 2014, c'est une indication de la vitesse du déploiement […] fin 2016, Paris sera la première capitale européenne entièrement fibrée », renchérit ce dernier.

En peine derrière la concurrence – derrière notamment le leader sur le marché, Numericable – Orange poursuit le déploiement de sa fibre, en faisant le pari du FTTH (Fiber to the home), contrairement à la logique adoptée par Numericable, fondée sur le FTTB (Fiber to the building). Un déploiement qui a encore un long chemin à faire : aujourd’hui, la capitale n’est raccordé qu’à 30% au THD.

Et d’ici la rentrée, l’opérateur souhaite mettre en place un nouveau dispositif – À savoir, une carte interactive permettant de savoir si son adresse est éligible à la fibre ; le but étant de booster cette technologie en informant les clients de leur éligibilité. D’ici 2018, ce sont tout de même 4,5 milliards d’euros qui seront dépensés dans la fibre optique par l’opérateur, un pari osé.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here