Orange : amélioration du haut débit

Orange : amélioration du haut débit

L'opérateur français Orange a décidé d'améliorer son haut débit d'ici cet automne 2013. A Bercy, au cours d'une réunion qui s'est tenue le mardi 2 juillet 2013, Orange a émis le souhait d'équiper à peu près 5 000 centraux téléphoniques en VDSL, qui approvisionnent 60 % de la population en haut débit.

En France, l'opérateur Orange a décidé d'investir dans 5 000 centraux téléphoniques en VDSL d'ici l'automne 2013. Pour bénéficier du VDSL, les foyers devront se situer à moins d'un kilomètre de leur central téléphonique. Dans un premier temps, seulement 16 % de la population profitera d VDSL puis selon les résultats obtenus, 25 %.

Le haut débit inquiète Bercy

Des représentants du régulateur des télécoms (Arcep), d'opérateurs et d'élus locaux étaient présents lors de l'annonce d'Orange. Certains d'entre eux émettent l'hypothèse que la fibre optique se développe moins vite que prévu. La crainte de l'opérateur SFR est que certains comme Free présente le VDSL comme l'équivalent de la fibre optique alors que le débit est deux fois inférieur.

Olivier Henrard, secrétaire général de SFR, explique que « les déploiements VDSL2 vont avoir nécessairement un impact sur le déploiement de la fibre optique, car ils créent une confusion sur les messages commerciaux dans l’esprit à la fois des abonnés potentiels et des investisseurs : il faut donc les limiter au maximum, sans quoi le modèle économique de la fibre sera plombé ».

Orange relativise

Antoine Darodes, responsable Arcep de la mission très haut débit, juge que l'impact de la VDSL sera relatif sur le déploiement de la fibre optique. « Nous serons très attentifs à la communication des opérateurs. Il n’est pas question de les autoriser à vendre du plaqué or pour de l’or massif », ajoute-t-il.

Cet automne, les opérateurs seront au coude à coude pour présenter des nouvelles offres. Orange a déjà installé le VDSL sur sa dernière LiveBox Play. Il pourra accélérer le débit quand il le souhaite. Et Free a placé une puce VDSL dans ses box ce qui inquiètent ses concurrents puisqu'il possède le plus grand parc de box.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here