L’opération « tout fibre optique » d’Orange à Palaiseau en 2013

L’opération « tout fibre optique » d’Orange à Palaiseau en 2013

L’opérateur français Orange testera le « tout fibre optique » à Palaiseau, afin d’obliger ses clients à ne plus recourir aux offres ADSL. L’opérateur fermera définitivement son réseau cuivre au profit de la fibre optique en 2013.

Les professionnels des télécommunications savent bien qu’il faut inciter les consommateur à basculer sur une offre très haut débit quand ils possèdent déjà une offre ADSL satisfaisante. Cependant, le réseau cuivre demeure toujours rentable, et l’arrivée du VDSL2 va probablement lui donner une seconde vie. Les utilisateurs, quant à eux, ne voient pas encore la différence entre le très haut débit et le haut débit.

Plusieurs experts souhaitent imposer un basculement à l’image de ce qui a été fait pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. Mais ce projet est encore loin de voir le jour à l’échelle nationale.

Le premier test de basculement imposé aura donc lieu à Palaiseau, qui entre dans le projet de fibrage du plateau de Saclay. Au cours de l’année 2013, Orange fermera définitivement le réseau cuivre de cette commune. Tous les habitants devront par conséquent souscrire à une offre très haut débit chez un des opérateurs présents.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here