Le THD pour Aix en Provence

Le THD pour Aix en Provence

En Juin 2010 le très haut débit avait été envisagé par l’ancien Gouvernement, via le dispositif AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissements).

Aujourd’hui, la région Paca, sera donc l’une des premières à bénéficier du THD. Dans les Bouches du Rhône, la fibre commencera à faire la joie de certains habitants d’ici Mai. Avec un FFTH de 100 Mbps contre 5 voire 10 Mbps pour l’ADSL, il semblerait que la différence soit manifeste.

"Notre ambition est de desservir 50% des 97.000 logements aixois d’ici 2015" aura déclaré Patrick  Figuères, directeur Orange Sus Est à l’occasion de la présentation du dispositif le 28 janvier dernier. Deux étapes seront donc à prévoir, l’une débutera fin 2013, avec un raccordement des quartiers de la commune (soit 24000 logements) et la deuxième étape se fera début 2014, avec un raccordement des quartiers ouest (soit pour 23 000 logements).

Alors que le dirigeant promettait une couverture totale du territoire à l’horizon 2017, l’élu PS Jacques Apogian ne semblait pas convaincu. L’opérateur aurait pour objectif de convaincre les propriétaires et syndics de souscrire au THD.

"L’installation du réseau nécessitera de menus travaux dans les immeubles, travaux entièrement à notre charge", selon Patrick Figuères. Le déploiement s’effectue en utilisant nos infrastructures existantes. Les seuls nouveaux ouvrages visibles seront les armoires de mutualisation sur lesquelles seront raccordées les logements", rajoutera le directeur régional.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here