Google paye Orange pour son trafic

Google paye Orange pour son trafic

Orange France Télécom semble avoir des contrats d’itinérance très intéressants dans tous les domaines des télécommunications. Outre le contrat qui lie Free et France Telecom pour le réseau mobile, Orange serait en train de faire payer Google pour le trafic internet.

Il y a peu de temps, Free avait tenté de faire du « chantage » à Google en lançant un blocage de la publicité largement décrié par les internautes. Un chantage qui n’a servi à rien si ce n’est à faire un gros « bad buzz ».

Stéphane Richard, PDG de France Telecom, a d’ailleurs critiqué et moqué cette tentative ratée de Free pour faire plier à ses volontés le géant de Mountain View. Une moquerie que le PDG d’Orange peut bien se permettre.

Dans une interview donnée à BFM TV, M. Richard dévoile que Google paye bien Orange pour le transit qui passe par son réseau. En particulier, le trafic dirigé vers l’Afrique. Google n’a en effet aucun moyen d’atteindre l’Afrique si ce n’est passer par les câbles de la société française.

« Il y a des zones dans lesquelles Google ne peut pas se passer de nous, par exemple l’Afrique. […] Ils ne peuvent pas nous dire, j’ai besoin de vous en Afrique, mais allez vous faire voir en Europe, je me débrouillerai autrement. […] La proportion du trafic qui est gérée, poussée par Google et qui arrive sur nos réseaux, et qui fait l’objet d’une monétisation […] est de l’ordre de 50 %. […] C’est bien joli de bloquer la publicité sur Internet, ça gêne peut-être Google momentanément mais ça gêne beaucoup d’autre monde aussi. »

Entre l’argent que lui rapportent la rente cuivre du réseau ADSL, l’itinérance avec Free et cette itinérance avec Google, Orange n’a vraiment pas de quoi se plaindre…

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here