Fibre optique : Orange veut couvrir 60% de la population française

Fibre optique : Orange veut couvrir 60% de la population française

À Toulouse, Dijon, ou Marseille, la fibre commence à se déployer un peu partout en France. A l’occasion du baptême de la 4G dans la cité phocéenne, le PDG d’Orange a annoncé vouloir « couvrir 60% de la population française en fibre optique ».

Stéphane Richard, PDG d’Orange a affirmé aujourd’hui même son projet de vouloir étendre la fibre optique pour 60% de la population française d’ici à 2020 et dans tout l’hexagone pour 2025. Selon lui, « Orange a signé plusieurs accords avec les principaux opérateurs pour déployer la fibre dans les zones denses comme les moins denses ».

Mais le problèle du financement reste. « Personne ne sait comment on va financer tout cela » ajoute t-il. À croire que le coût du déploiement, en particulier dans les régions les plus reculées, ne pose pas de problème au dirigeant. L’opérateur devrait tout de même investir entre 320 et 330 millions d’euros cette année et 450 millions d’euros l’année prochaine.

Alors que la mise en place de la fibre doit nécessiter la levée de 15 milliards d’euros pour atteindre toute la population, Stéphane Richard s’en prend au quatrième opérateur Free. Au moment où « un effort d’investissement est demandé aux opérateurs », pour le patron d’Orange, cela ne ferait qu’accroître la concurrence et réduire les marges qui permettent l’investissement.

Une mutualisation du réseau entre les différents opérateurs est à envisager. Ce partage pourrait notamment profiter à Numericable, en position de leader dans la course à la fibre optique sur le territoire français.

En s’exprimant sur le sujet dans le cadre du lancement de la 4G à Marseille, (pourtant déjà incapable de couvrir l’ensemble du territoire en 3G), Orange relance la mise avec cette proposition, alors coup de bluff ou pas, réponse en 2025.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here