Fibre optique : Orange gagne du terrain

Fibre optique : Orange gagne du terrain

On connait désormais les résultats de l'opérateur Orange au premier trimestre 2013. C'est une première pour l'opérateur qui compte désormais plus de nouveaux clients pour son réseau fibre optique que pour l'ADSL.

Orange a publié ses résultats pour le premier trimestre de l'année 2013. Pour l'internet, Orange a gagné 40 000 clients depuis le 31 décembre 2012 et compte désormais 10 millions d'abonnés internet.

Dans le détail, l'opérateur a gagné huit mille clients sur son réseau ADSL et trente mille clients sur son réseau fibre domestique (FTTH). Orange compte, au premier trimestre 2013, plus de 200 000 abonnés FTTH, ce qui correspond au raccordement de 100 000 foyers par rapport au premier trimestre 2012. Le très haut débit via fibre optique l'emporte donc sur l'ADSL en ce début d'année 2013 chez Orange.

Les couvertures réseaux d'Orange par fibre optique se densifient : au premier trimestre 2013, l'opérateur a raccordé pas loin de 200 000 logements à la fibre optique. En tout, ce sont près de deux millions de foyers situés à proximité d'une fibre Orange soit autant de potentiels abonnés FTTH.

La nouvelle offre Livebox Play Fibre qui permet des débits de 200 Mbits/s associée au déploiement croissant de la fibre optique en France a permis de faire gagner à Orange de nombreux abonnés fibre optique. Si ce nouveau produit a pour l'heure surtout aidé à "compenser" les résiliations d'abonnement Orange au premier trimestre de 2013 et fidéliser les clients de l'opérateur, la Livebox Play lancée en février dernier, pourrait être un produit d'avenir. L'opérateur table sur 300 000 Livebox Play Fibre vendues en deux mois.

Côté mobile, et malgré les profondes mutations du marché des télécoms que l'offre Free mobile a initiées l'année dernière, Orange dit avoir réalisé son "meilleur niveau d'acquisitions nettes de contrats pour un premier trimestre depuis 3 ans". Deux gammes sont particulièrement rentables début 2013 : Sosh et Open. La marque « low cost » a séduit près de 300 000 nouveaux clients et compte au total plus d'un million d'abonnés, au 31 mars 2013 et la gamme Open compte environ 400 000 clients supplémentaires.

Sachez que près de 3,5 millions d'abonnés Orange ont opté pour le regroupement de leur forfait mobile et de leur forfait internet au sein d'un contrat unique nommé "Quadruple Play". L'opérateur Orange déclare avoir 150 000 abonnés à la 4G, à l'heure actuelle.

Pour faire face à l'arrivée de Free Mobile, Orange mise sur la segmentation Sosh / Orange, d'un côté, et sur le déploiement de ses nouveaux réseaux 4G et FTTH de l'autre. L'opérateur prévoit une économie annuelle supérieure à 600 millions d'euros pour l'année 2013.

Des résultats satisfaisants à tempérer. Au 31 décembre dernier, le fournisseur d'accès à internet (FAI) Numericable comptait plus d'1,2 millions d'abonnés internet en réseau fibre optique à l'échelle nationale. 500 000 nouveaux foyers sont devenus éligibles au réseau de fibre optique de Numéricable, en 2012. Au total, ce sont 4,8 millions de logements raccordés à la fibre optique dans toute la France. Numéricable maintient ainsi sa position de leader de la fibre optique en France.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here