De la fibre pour Saint-Brieuc

De la fibre pour Saint-Brieuc

Le lancement des travaux étant annoncé, la ville bretonne de Saint-Brieuc devrait être fibrée d’ici la fin de l’année.

Après l’Ille et Vilaine, le Finistère et le Morbihan, la communauté d’Agglomération de Saint-Brieuc sera bientôt la quatrième ville bretonne où sera déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné.

Lundi 15 avril 2013 Brunot Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d’Orange et ArmelleBothorel, Présidente de Saint-Brieuc Agglomération inauguraient le démarrage de la fibre à Saint-Brieuc.

Depuis quelques mois des études de faisabilité et d’ingénierie avait commencé et serait désormais tirée dans les fourreaux de rue en rue avant l’étape suivante consistant à la raccorder aux immeubles signataires d’une convention.

A la fin de l’année il est prévu que les villes de Cesson, Ginglin, la ville Oger et les villages soient couverts par la fibre optique. Les habitants pourront se souscrire à la fibre avec un débit allant jusqu’à 200 mbit/s  pour la réception et jusqu’à 50 mbit/s en émission.

Bien qu’aucune date prévisionnelle n’a été fixé, les 13 communes de Saint-Brieuc Agglomération seront progressivement raccordées à la fibre. En Bretagne, la fibre optique est coordonnée par le syndicat E-Megalis. Il est à noter que 60% de la population bretonne qui n’est pas concernée par  les investissements des opérateurs privés sera éligible à la fibre optique grâce à un budget de 1.8 milliard d’euros.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here