Vodafone se relance en investissant dans la fibre

Vodafone se relance en investissant dans la fibre

Les grandes manœuvres boursières ont commencé pour Vodafone. Alors que son chiffre d'affaires s'est fortement contracté en 2013, l’opérateur britannique prévoit des investissements massifs dans la 4G et la fibre optique pour relancer son activité.

19 milliards de livres

Vodafone a besoin d’investir. En effet, l’opérateur britannique a vu son chiffre d’affaires se contracter de 3,5% puis de 4,9% au cours des deux premiers trimestres de son exercice. Pour inverser cette tendance négative, Vodafone ne prévoit rien de moins que le plan d’investissements le plus important de son histoire, avec des engagements à hauteur de 19 milliards de livres (22,6 milliards d’euros). Dans un premier temps, ces dépenses devraient alourdir encore davantage les pertes du groupe, avant que les effets positifs ne se fassent sentir à l’horizon 2018.

Plus précisément, Vodafone va moderniser ses réseaux 3G, accélérer la mise en place d’une offre 4G et poursuivre le déploiement de la fibre optique. L’entreprise devrait ainsi gagner de nouveaux clients et inciter les actuels abonnés à opter pour un forfait plus onéreux en échange d’un meilleur service et d’un accès à un plus grand volume de données. Une stratégie qui, si elle se révèle payante, aurait de quoi susciter l’intérêt d’entreprises comme AT&T désireuses d’investir dans des actifs de télécommunications européens. 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here