L’Arcep publie ses résultats sur la qualité de service des FAI

L’Arcep publie ses résultats sur la qualité de service des FAI

L’Arcep a, pour le troisième trimestre 2012, testé les services que les opérateurs français proposent à leurs clients. Plusieurs critères ont été retenus et selon les fournisseurs d’accès internet étudiés les différences sont flagrantes.

Numericable se révèle être l’opérateur qui fournit la connexion dans les délais les plus brefs (0-9 jours) en concurrence avec l’ancien opérateur Dartybox (5-6 jours) qui utilisait le même réseau que Numericable en tant que marque blanche mais qui a cessé la commercialisation de son offre pour les nouveaux clients.

La société d’Iliad, Free, fait office de mauvais élève avec des délais de raccordement entre 6 et 18 jours mais c’est Bouygues Telecom qui semble être le plus lent du panorama des FAI français avec un délai compris entre 12 et 16 jours.

Concernant les pannes dans le premier mois qui suit le raccordement, la fibre optique semble beaucoup plus stable que l’ADSL où les pannes sont presque dix fois plus fréquentes : 15,5% chez Orange ADSL, 15,38% chez SFR ADSL contre 2,29% chez Numericable. Par la suite, les pannes semblent moins fréquentes avec moins de 2% pour tous les opérateurs français.

Le service technique est plus ou moins performant selon les opérateurs mais celui qui est la bête noire du panorama français d’après l’Arcep est le service technique de Free qui résout les problèmes en 29 jours en moyennes. Orange et Dartybox obtiennent de leur côté la palme de la performance du service technique avec une résolution en moins de 9 jours en moyenne.

Concernant la qualité de la transmission téléphonique, la mise en relation des appels internationaux sont très différents selon les FAI avec 10 secondes en moyenne pour Free et Alice contre 5 secondes chez Numericable ou encore 4 secondes chez SFR et Bouygues Telecom.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here