L’achat de SFR par Numericable serait toujours d’actualité

L’achat de SFR par Numericable serait toujours d’actualité

Dans un entretien accordé au journal Le Figaro, Eric Denoyer, PDG de Numericable, a encore une fois énoncé le possible rapprochement entre le fibro-opérateur et l’opérateur de téléphonie mobile détenu par le groupe Vivendi. Une opération qui serait bénéfique pour plusieurs raisons.

Selon M. Denoyer, le scénario du rachat de l’opérateur de Vivendi par sa société « répond à une vraie logique industrielle ». Les deux sociétés sont effectivement leader, mais sur des tronçons différents du marché. Des tronçons qui se rejoignent toutefois dans un concept : le très haut débit.

Numericable est effectivement le leader français du très haut débit fixe par fibre optique avec le réseau le plus conséquent et le plus grand nombre de foyers raccordables et d’abonnés à la fibre optique.

SFR, de son côté, est l’opérateur le plus en avance sur le très haut débit mobile ou 4G que l’opérateur a lancé le 29 janvier dernier. Les deux sont donc complémentaires. « Ce mouvement [de rachat] serait un déclencheur créateur de valeur » pour le PDG de Numericable.

D’un autre côté, SFR serait en pleine crise. La société a annoncé il y a quelques mois un plan de suppression de plus de 1.000 postes. SFR met en cause directement l’arrivée du quatrième opérateur mobile sur le marché, Free Mobile, et ses prix bas qui ont secoué le secteur. Tous les opérateurs, sauf Orange qui a avec Free Mobile un contrat d’itinérance très lucratif, ont été touchés et SFR l’a été le plus durement.

Au contraire, Numericable continue sa croissance depuis quelques années. Bien qu’encore endettée, la société « n’a aucun problème de financement » nous fait remarquer Eric Denoyer. Numericable a en effet augmenté ses ventes et émis 2 obligations en 2012 ce qui lui a permis de retrouver une santé financière stable. Et le très haut débit attire de plus en plus de clientèle, ce qui est un bon présage pour le futur du fibro-opérateur.

L’opération serait donc intéressante pour les deux sociétés et même pour les clients. Outre des possibles partenariats, Numericable offrirait à SFR son réseau fibre optique ce qui permettrait à la société d’instantanément couvrir une large partie de la population. De son côté, Numericable pourrait éventuellement utiliser le réseau de SFR pour lancer une offre 4G et se placer sur le marché du très haut débit mobile.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here