La Réunion : 4G et fibre optique très prochainement

La Réunion : 4G et  fibre optique très prochainement

La Réunion voit débarquer la 4G sur son île pour la fin de l’année. L’Internet très haut débit, quant à lui, essentiellement en fibre optique, sera progressivement étendu à tous les habitants d'ici 2022.

100% du territoire connecté au haut débit à l’horizon 2022

Attendue avec impatience, la voilà qui pointe le bout de son nez. D’ici la fin de l’année 2015, la 4G sera déployée, annonce la deuxième Commission consultative régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT). Cette commission, qui réunit les opérateurs, l’État, la région et les acteurs économiques, accueillait notamment le directeur de la mission Très Haut Débit, Antoine Darodes.

Pour mener à bien ce chantier d’envergure, « l’opérateur Zeop confirme ses intentions de déploiements sur un certain nombre de communes réunionnaises et la signature prochaine de conventions de déploiements avec Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Leu, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît », indique la préfecture. Aussi, « SFR Numéricable fait également part de son intention de déployer des services FTTH sur les principales agglomérations », poursuit-elle.

Enfin, à propos des sommes engagées, « le Premier ministre a décidé d’un accord préalable de principe d’un financement de l’État de 45 millions d’euros à ce réseau d’initiative publique. » Un crédit, qui, ajouté à celui du conseil régional (64 millions d’euros), permettra de « renforcer l’inscription du développement de l’économie numérique au sein des programmes opérationnels européens  pour le financement du réseau THD sur le territoire, là où les opérateurs privés n’iront pas déployer » conclut la préfecture.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here