Introduction d’Altice à la bourse d’Amsterdam

Introduction d’Altice à la bourse d’Amsterdam

Après Numericable, dont il est aujourd’hui premier actionnaire, Patrick Drahi introduit aujourd’hui sa holding Altice à la bourse d’Amsterdam. Avec un prix de 28,25 euros par action, la société compte récolter 1,3 milliard d’euros.

Altice devrait lever 1,3 milliard d’euros

Entrepreneur né et magnat du câble, Patrick Drahi poursuit aujourd’hui ses grandes manœuvres boursières avec l’introduction de sa holding Altice en bourse. Valorisée à 5,7 milliards d’euros, sa société pourrait lever 1,3 milliard d’euros par le biais de l’émission de plus de 26 millions d’actions nouvelles et de 19 millions d’actions appartenant à Patrick Drahi. Il s’agit de la plus importante introduction à la bourse d’Amsterdam depuis 2006. Déjà en novembre dernier, l’entrée en bourse de Numericable, dont Patrick Drahi a aujourd’hui pris le contrôle exclusif, avait permis de lever 750 millions d’euros.

Grâce à cette opération, Patrick Drahi, qui ne détiendra plus que 70 à 75 % d’Altice, souhaite désendetter sa holding. Le but est de remplir les caisses en vue d’un possible mariage avec SFR. « Son objectif dans cette affaire est d’avoir les moyens de racheter SFR ensuite », explique un expert du marché des télécommunications. Si cette acquisition est encore loin d’être une réalité, les analystes financiers affirment qu’elle sera possible, en atteste le pédigrée de Patrick Drahi. « C’est un financier de haut vol, qui s’en est sorti malgré un Numericable au bord du gouffre en 2008. Il sait quand racheter des sociétés, il a le sens du timing », précise une source proche du dossier.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here