Vini, le premier réseau mobile polynésien expérimente la 4G via son réseau pilote 4G LTE.

Vini

Vini a annoncé jeudi 25 avril le lancement de sa phase d’expérimentation de la technologie 4G, dans la zone urbaine de Tahiti, en Polynésie française. L'entreprise lance un appel à candidatures pour des « bêta-testeurs », auprès de ses clients, afin de tester la 4G. Le calendrier d'entrée en service et les tarifs de cette technologie n'ont pas encore été dévoilés.

Vini est le fruit de Tikiphone, filiale de l'Office des Postes et télécommunications (OPT) de Polynésie française. La marque est, depuis peu, aussi gérée par d'autres filiales de l'OPT.

Face à la concurrence naissante sur le marché croissant de l'internet mobile haut débit, Vini, le premier réseau mobile polynésien, cherche à conserver sa clientèle. La marque compte expérimenter la technologie 4G LTE (Long Term Evolution) auprès de « bêta-testeurs ».

Le 25 avril, la société a déclaré ouverte la phase test de la  4G LTE sur le territoire de Polynésie française. L'expérimentation est en cours et Vini recherche une cinquantaine de volontaires appelés « bêta-testeurs » pour expérimenter son offre de 4G. Ces personnes doivent être clientes Vini ainsi habiter et/ou travailler dans la zone urbaine de Papeete car c'est le territoire ciblé pour le développement de cette technologie.

Paul Dugué, le directeur exécutif « télécoms et multimédia » de la société a informé que le but était, à terme, d'offrir une couverture réseau plus étendue. Cette couverture réseau plus large nécessitera de gros investissements pour obtenir de « nouvelles antennes » et modifier le réseau actuel.

En théorie voire en pratique, la 4G rend possible l'augmentation du débit d’envoi et de réception de données en proposant des débits « jusqu’à 40 fois la vitesse du réseau 3G+ ». Cette technologie permettra de regarder une lourde vidéo en “streaming”, publier des photos sur Facebook, ou jouer en réseau sur internet avec un temps de latence réduit. Et ce, peu importe le support – ordinateur, tablette, téléphone portable, ou le lieu (en intérieur ou en extérieur) tant que la zone où vous vous trouvez est couverte par le réseau 4G.

L'appel à candidatures pour le réseau pilote 4G LTE de Vini court jusqu'au 10 mai prochain. Le recrutement des nombreux « bêta-testeurs » se fera à l'issue de la cloture des inscriptions. L'expérimentation devrait durer deux mois, après quoi Vini proposera des forfaits 4G fonction des résultats obtenus.

En fonction de l'usage de ses clients, le premier réseau mobile polynésien Vini proposera des “packs” mixtes comprenant internet fixe (à domicile) et mobile avec couverture 4G.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here