Un quart des Français préfèrent le Smartphone à la télévision

Un quart des Français préfèrent le Smartphone à la télévision

Téléphone ou télévision ? 26% des Français choisissent leur Smartphone, comme le montre une étude Ipsos commanditée par Google.

Le téléphone mobile fait partie intégrante du quotidien de Français. Avec la forte croissance observée dans ce marché, l’institut de sondages Ipsos a interviewé 1000 Français utilisateurs réguliers d'un Smartphone, âgés de 18 à 64 ans. Entre Smartphone et télévision, un quart des interrogés a tranché en faveur de la téléphonie mobile.

Ce n'est pas une surprise quand on sait que le taux de pénétration de cet appareil en France est de 42% au premier trimestre 2013 contre 38% en 2012 et 27% en 2011, à la même période. Ainsi, le taux a presque doublé en l’espace de deux ans.

Le Smartphone dépasse le simple téléphone portable : il sert le multimédia et la navigation Web. 82 % des sondés utilisent leur Smartphone pour aller sur le Web, 61 % pour aller sur les réseaux sociaux, 52 % pour lire la presse. 70 % des interrogés visionnent des vidéos depuis mobile, dont 13 % quotidiennement. Le Smartphone est même utilisé par 52 % des utilisateurs pour regarder la télévision. Aussi, on le préfère à son écran de télévision.

Un choix notamment lié au fait que le mobile soit multifonction. A 78 %, le Smartphone est utilisé parallèlement à une autre activité, comme la télévision (52%) ou les jeux vidéo (19%).

Il est à préciser qu'une étude de l'institut Ifop tempère ce constat. Selon elle, 58% des répondants ne s'estiment pas dépendants de leur Smartphone, et la moitié des interrogés serait seulement « ennuyée » de le perdre.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here