TDF reliera ses data centers par un réseau en fibre optique

TDF reliera ses data centers par un réseau en fibre optique

TDF, distributeur de contenus vidéo, audio et de données, a annoncé son intention de se doter d’équipements de transmission haute capacité sur fibre optique. Un réseau qui devrait atteindre 5 000 km fin 2014.

Transport vidéo numérique

TDF exploite le principal réseau français de diffusion hertzienne pour les télévisions et radios. L’entreprise va relier ses data centers par régions, grâce à un réseau de transport en fibre optique à forte capacité. Il s’agit d’un réseau de classe opérateur qui s’appuiera sur une connexion longue de 1 800 km entre Bordeaux et Marseille via Paris. Cette liaison ne nécessitera pas de régénération du signal optique.

Pour ce faire, TDF va recourir aux systèmes de transmission optique Ciena. « Ils permettront à l’entreprise d’offrir des prestations telles que les liens longue distance ultra haut débit à faible latence, ainsi que l’interconnexion des data centers », explique pro.01net.com. Pour TDF, l’objectif est également de développer des capacités de transport vidéo numérique. De fait, les clients de l’entreprise appartiennent à l’industrie audiovisuelle et nécessitent des transferts rapides de leurs flux vidéo.

Outre la liaison Bordeaux-Marseille, TDF entend également interconnecter ses data centers de Lille, Rennes et Lyon.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here