Le très haut débit au cœur des réformes éducatives

Le très haut débit au cœur des réformes éducatives

Le déploiement de la fibre optique et l’accès au très haut débit (THD) pourraient bien bouleverser le monde de l’enseignement dans les prochaines années à venir. Des réformes pédagogiques importantes ont déjà été menées dans ce sens, dans plusieurs pays du monde.

Grâce au THD, le monde de l’éducation peut prendre une nouvelle dimension. En langue anglaise, le terme existe déjà pour désigner ce type d’enseignement ouvert et massif qui peut se faire via Internet : « MOOC » (Massive online open Courses).

L’enseignement désormais possible à distance se généralise dans plusieurs pays du monde, avec l’introduction de modules interactifs en ligne et la diffusion complète de contenus de cours.

A titre d’exemple, on peut citer les réformes en matière d’éducation qui sont déjà considérables aux Etats-Unis ou en Inde, pour que l’enseignement tire tout le profit possible des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

On conjugue le THD à l’univers de l’éducation pour assurer la formation continue des professeurs, pour initier les enfants aux nouvelles technologies, et pour assurer les échanges entre établissements scolaires et universitaires.

Des accords sont déjà faits dans certains pays du monde pour partager les coûts et les avantages qu’offrent les réseaux THD, entre les services publics locaux, régionaux et nationaux, comprenant l'ensemble des acteurs de l’éducation.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here