Le télétravail pour booster la fibre optique

Le télétravail pour booster la fibre optique

Les nouvelles pratiques numériques nécessitent toujours de plus en plus de débit. Dans les années à venir, non seulement la vidéo, mais aussi le télétravail devraient rendre la fibre optique incontournable, afin de répondre aux nouveaux usages.

Pierre-Michel Attali, membre de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe, expliquait récemment que la multiplication des écrans dans les foyers (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que le développement de la télévision en 3D, pourrait bien rendre la fibre optique indispensable.

Le télétravail pourrait également être déterminant. Le travail depuis chez soi ou la collaboration en des lieux partagés nécessite en effet une connexion à la fois rapide et fiable. Pour le moment, les réseaux ADSL paraissent suffisant en la matière, mais devraient se trouver dépasser dans les années à venir.

« Le haut débit seul ne pourra pas suivre. Pour travailler, on fait de plus en plus appel à de la vidéo. On envoie des fichiers lourds que l'ADSL met quelques minutes à traiter, contre deux secondes avec la fibre optique. Les différences sont importantes de ce point de vue », explique Pierre-Michel Attali.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here