Le défi des réseaux de télécommunication pour la ville de demain

Le défi des réseaux de télécommunication pour la ville de demain

Catherine Kokoreff, directrice markéting de LUCEOR et spécialiste des réseaux, nous explique dans un article du Journal du Net les différents besoins des villes en matière de réseaux de télécommunication, ainsi que les besoins de demain pour ce qu’elle appelle la « smart city ».

Aujourd’hui, les villes souhaitent offrir des services Internet haut ou très haut débit pour l’ensemble des habitants, y compris ceux qui vivent en des lieux isolés. Les besoins des villes s’élargissent aussi pour améliorer la qualité de services administratifs et pour automatiser certaines procédures énergétiques (chauffage ou éclairage, par exemple).

Pour les villes de demain, la progression des débits représente évidemment un challenge, et doit pouvoir se déployer partout. Selon Catherine Kokoreff, c’est surtout le domaine de la sécurité qui va rentre les réseaux de télécommunication indispensables aux villes du futur.

L’extension de réseaux de vidéo de protection et surveillance devrait faire évoluer les infrastructures classiques de télécommunication. Pour les événements temporaires, tels qu’une étape du tour de France, une grande braderie, ou un sommet politique, les besoins de vidéos de surveillance et de retransmission vont rapidement devoir évoluer.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here