La fibre optique pour remplacer les ampoules ?

La fibre optique pour remplacer les ampoules ?

La fibre optique comme capteur de la lumière naturelle. C’est d’ores et déjà une réalité. Le concept a notamment été développé par la start-up Echy et convient particulièrement aux entreprises et industries.

Lumière naturelle

On connaît surtout la fibre optique comme technologie clé du très haut débit Internet. Désormais, il faudra également compter avec la fibre optique comme luminaire. Principalement destiné aux entreprises, ce nouveau mode d’éclairage comprend le double avantage d’offrir une lumière à la fois naturelle et bon marché. Pour les particuliers également, l’association LED et fibre optique peut être utilisée pour éclairer et décorer une pièce ou une terrasse.

Plusieurs entreprises proposent déjà ce type de service, comme Luxeum ou 3M. En outre, la start-up Echy, créée par deux jeunes polytechniciens, Florent Longa et Quentin Martin-Laval, a développé une nouvelle technique consistant à attirer les rayons du soleil à l’intérieur de la fibre optique, via un panneau, afin de permettre son transport dans un bâtiment. Ce mode d’éclairage convient particulièrement aux usines ou ateliers sans fenêtre ou nécessitant une lumière vive. Economique, l’éclairage par fibre optique est également d’une grande longévité.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here