La CIA aura son propre Cloud développé par Amazon

La CIA aura son propre Cloud développé par Amazon

Le géant du commerce en ligne Amazon aurait été contacté par les services secrets américains pour développer le Cloud Computing. Un marché de plusieurs centaines de millions de dollars qui fait le bonheur d’Amazon et qui montre aussi l’intérêt croissant pour l’informatique en nuage et ce à tous les niveaux.

La Central Intelligence Agency s’intéresse au Cloud Computing depuis quelques temps déjà. La mise en place d’un tel système permettrait de résoudre certains problèmes dans le transfert de données sécurisées et secrètes. L’affaire Wikileaks a déjà montré certains problèmes concernant l’utilisation du réseau internet pour les communications classées secret défense.

Le Pentagone lui-même est déjà en train de développer son propre Cloud, appelé pour l’instant Joint Information Environment. Un Cloud sécurisé qui peut être amélioré selon les besoins du moment.

L’information n’a pas été confirmée par Langley, le quartier Général de la CIA, mais plusieurs  membres de l’Agence seraient en pleine discussion avec Amazon. La CIA est d’ailleurs en trian de s’intéresser aux développements du secteur privé concernant les nouvelles technologies, comme l’a annoncé Jeanne Tisinger, Chef de l’Information de la CIA.

Gus Hunt, Chef du secteur Technologies de la CIA avait d’ailleurs, en février, commenté que le service SaaS (Software-as-a-Service) « fonctionne réellement » ce qui laisse penser qu’Amazon est en bonne position pour obtenir ce marché.

Le développement du Cloud pour la CIA pourrait représenter un contrat de plus de 600 millions de dollars pour le géant américain.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here