La chaine ABC se lance dans le streaming live pour contrer Aereo

La chaine ABC se lance dans le streaming live pour contrer Aereo

C'est une première : ABC va rendre ses programmes en live accessibles via mobile. Elle devient la première chaine de télévision à intégrer un service de live streaming. Le but est de mettre des bâtons dans les roues d'Aereo, la bête noire des chaines américaines.

ABC va devenir la première chaine à autoriser les mobinautes (utilisateurs mobile) à suivre les programmes télévisés en streaming live. L’application Watch ABC va proposer, normalement dès le 14 mai, une mise à jour avec le bouton « live » permettant aux utilisateurs résidant à Philadelphie et New York (première ville d'implantation d'Aereo) de regarder la télé en direct sur leur téléphone.

Un service cependant limité aux abonnés à la télévision payante. Ceux-ci devront s'identifier avec leur compte pour en profiter. Comme l’audimat n’est pas mesurable pour les visionneurs mobiles, la chaine ABC utilisera un système de publicité semblable à celui présent sur son site internet.

Pour ABC c'est un service bon marché, ne nécessitant, par

zone de diffusion, qu'un investissement d'environ 1000 dollars (un peu plus de 770 euros). Puis c'est l'entreprise Uplink qui prend le relais de l'encodage. Alors que les mini-antennes de captation d'Aereo coutent cher.

Actuellement, le seul avantage de ce dernier est qu’il ne s’embarrasse pas de considérations sur les licences, et peut donc diffuser l’ensemble des programmes. ABC, elle, ne détient pas les droits de diffusion numérique de tous les shows, et devra donc, pour son propre streaming, en remplacer quelques uns.

En fonction du succès, la chaine américaine vise l'extension de son service de live streaming à six villes supplémentaires, cet été. La chaine serait également en discussion avec ses sociétés affiliées pour ajouter cette fonction à plus de 200 de ses marchés. Hearst Television aurait déjà signé un accord avec ABC pour l’ajout du live streaming à une douzaine de ses marchés dans les prochains mois.

L’action d'ABC s’inscrit dans la lutte qui s’est engagée entre les chaines de télévision et Aereo. Ce dernier a gagné un procès qui l'a autorisé à diffuser le contenu TV des chaines publiques, s'attirant les foudres de Fox News. Car oui, jusqu’à présent, la guerre s’est surtout livrée devant les tribunaux, et dans les médias, où Fox et CBS ont été jusqu’à menacer de passer au tout payant afin de couper l’herbe sous le pied d’Aereo. D'un côté, la chaine CBS a investi dans une entreprise de streaming appelée Suncbak, de l'autre Fox News a menacé de devenir payante.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here