Entreprises : vers la généralisation de la fibre optique noire ?

Entreprises : vers la généralisation de la fibre optique noire ?

Fibre optique encore inactivée, la fibre optique noire offre flexibilité, évolutivité et disponibilité aux utilisateurs. Elle pourrait connaître un grand essor chez les entreprises et collectivités territoriales ayant des besoins de très haut débit intersites.

Des réseaux sur mesure

L’installation de fibres optiques noires (FON) remonte aux années 2000-2004, époque de la bulle internet. A ce jour, la plupart d’entre elles n’ont toujours pas été mises en service par les opérateurs télécoms. De nombreuses collectivités et entreprises disposant de réseaux enterrés ont en outre continué à installer ces fibres noires. A la différence des fibres optiques classiques, les FON ne sont pas préconfigurées et peuvent véhiculer tous types de protocoles (IP, Ethernet, audio, vidéo…).

Pour que la fibre optique noire soit intéressante pour les entreprises, il faut que la distance entre les différents bâtiments à raccorder n’excède pas 100km. En outre, les sociétés doivent avoir plusieurs types de besoins, comme des réseaux de stockage ou de sauvegarde, pour que le recours au FON se justifie. Enfin, la fibre noire sera économiquement viable à partir de 100 Mbps et très rentable à partir de 10 Gbps. Au fond, la FON permet la création d’un réseau sur mesure, avec la possibilité de faire évoluer les services en fonction des besoins, sans être restreint par les offres prédéfinies des opérateurs.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here