Le Maroc surfera à la vitesse du très haut débit mobile

Le Maroc surfera à la vitesse du très haut débit mobile

La 4G est sur toutes les bouches mais surtout sur tous les plans de déploiement des gouvernements. Le Maroc devrait lancer un appel d’offres pour déployer un réseau 4G dans le pays.

 

Alors qu’en France le réseau 4G devrait être commercialisé début 2013, le Maroc ne pourra pas avoir cette technologie avant la fin de cette même année, voire début 2014.

Un appel d’offres a été lancé par l’ANRT (Agence Nationale de réglementation des télécommunications), l’équivalent de l’Arcep française. Il devrait se conclure le 23 apût prochain.

L’appel d’offre concerne un « conseil » qui permettra à l’ANRT de piloter le déploiement de la technologie à travers le Maroc mais aussi d’attribuer les fréquences et les licences d’exploitation aux divers fournisseurs d’accès et opérateurs.

Ce serait une véritable avancée au Maroc. Bien que dans ce pays le taux de pénétration du mobile avoisine les 110%, moins de 10% de la population (3.2 millions sur les 33 millions d’habitants du pays) avait accès à l’internet mobile.

L’ANRT espère attribuer au moins une licence 4G d’ici la fin de l’année.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here