L’Arcep a six mois pour décider si les fréquences 2G deviendront 4G

L’Arcep a six mois pour décider si les fréquences 2G deviendront 4G

Depuis la demande de Bouygues Telecom de réattribution des fréquences 2G pour la 4G, et tout particulièrement de la fréquence des 1.800Mhz, la seule compatible avec l’iPhone 5, les opérateurs ne cessent de débattre.

Mais le dernier mot sur la demande de procédure de « re-farming » l’aur, comme toujours dans ces problèmes, le régulateur des télécoms, l’Arcep. En attendant, les opérateurs français se battent les uns contre les autres à coups d’arguments.

Le premier sur la liste est bien entendu Bouygues Telecom qui dispose déjà d’une infrastructure utilisant la fréquence des 1.800Mhz. La société pourrait donc être la première à lancer la 4G compatible iPhone 5 si le re-farming était autorisé.

Mais Orange et SFR sont plutôt contre. Leur bande de fréquence 1.800Mhz est saturée ce qui pourrait leur poser problème au niveau du changement de génération voire même leur empêcher totalement le lancement. Sans compter que l’attribution des fréquences a déjà coûté cher aux opérateurs : 3,6 milliards d’euros.

Sur les fréquences allouées par l’Arcep il n’y a pas d’infrastructure pré-existante du coup les investissements sont conséquents. Le re-farming pourrait bien changer la donne. Et si Bouygues Telecom devenait le seul opérateur pouvant fournir une 4G compatible iPhone 5, il y aurait un problème de concurrence selon Orange et SFR.

Il reste en plus le problème « Free Mobile ». La société d’Iliad a acheté elle aussi des fréquences pour la 4G lors de l’appel d’offres de l’Arcep. Mais, toute nouvelle dans le mobile, Free Mobile n’a pas de fréquence 2G sur la bande des 1.800Mhz. Il faudrait donc qu’un des opérateurs historiques lui laisse une part, il reste à savoir qui.

Pour savoir si la France pourra avoir une fréquence 4G compatible avec le nouveau téléphone de chez Apple il faudra attendre près de 6 mois, le temps qu’a l’Arcep pour prendre une décision.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here