La France est un des pays les plus chers pour la minute de téléphone mobile

La France est un des pays les plus chers pour la minute de téléphone mobile

La Commission européenne enfonce le clou du marché unique des télécommunications. L'exécutif de Bruxelles a un argument massue pour justifier de la création de cet espace unique : un écart des prix sans commune mesure entre les 28 pays de l'Union.

La variation des prix des communications mobiles en Europe est de 773% pour une minute d'appel. Aux Pays-Bas, cette minute coûte en moyenne 14,7 cents, contre 1,9 cent en Lituanie, et 12,7 cents en France. Un écart impossible à justifier, martèle l'exécutif européen : ni le prix de revient des services, ni les différences de qualité ne sont susceptibles d'expliquer de telles variations tarifaires. Le prix d'un iPad ne varie que de 11% en Europe, un litre de lait de 43%.

La Commission voit là matière à renforcer le marché unique des télécommunications : « Les 28 marchés nationaux des télécommunications que compte l’Europe aujourd’hui ne constituent pas un avantage pour les consommateurs comme le ferait un marché unique », explique t-on dans le communiqué de presse. L'UE se doit donc d'agir rapidement afin de créer ce marché unique, afin que le « continent soit véritablement connecté », précise Neelie Kroes, la commissaire en charge des technologies. De nouvelles législations sont d'ailleurs en préparation sur le sujet, qui seront dévoilées en septembre.

Article paru le 6/08//2013 sur, (c) Groupe EconomieMatin

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here