La 4G britannique déployée à la fin du 1er semestre 2013

La 4G britannique déployée à la fin du 1er semestre 2013

Lundi 12 novembre 2012 l’Ofcom, l’autorité de régulation des communications du Royaume-Uni (l’équivalent de l’Arcep chez nous) a annoncé le calendrier des enchères pour l’acquisition des fréquences 4G pour les opérateurs.

La 4G, le très haut débit mobile, a déjà été lancée par l’opérateur Everything Everywhere qui a pu réutiliser des fréquences 2G. Il se trouve donc en position monopolistique, chose que l’Ofcom veut changer. Un calendrier d’attribution des fréquences a été mis en place et semble très serré.

La date limite du dépôt des dossiers a été fixée au 11 décembre prochain, même si cette date devra être confirmée ultérieurement par l’Ofcom. Après quoi, tout ira très vite puisque l’Autorité de régulation britannique espère un lancement commercial des services 4G sur ces fréquences pour la fin du premier semestre 2013.

A la fin de décembre les opérateurs sauront s’ils sont retenus pour les enchères qui devraient se tenir dès le mois suivant, en janvier 2013. Des enchères assez longues mais l’Ofcom espère avoir attribué les fréquences pour la 4G en « février-mars ».

Les opérateurs savent toutefois déjà le prix minimum des enchères, établi à 1,3 milliards de livres, soit près de 1,6 milliards d’euros.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here