La 4G bénéficierait au commerce en ligne en étendant le m-commerce

La 4G bénéficierait au commerce en ligne en étendant le m-commerce

D'après le site de vente en ligne eBay, le très haut débit mobile que permet la 4G est une très bonne chose pour le commerce en ligne depuis mobile, le m-commerce. En témoigne l'exemple britannique.

Il est certain que la 4G va créer de nouveaux usages et en doper d'autres, au profit de la vidéo, du jeu en ligne mais aussi du m-commerce, les achats en ligne effectués depuis un smartphone ou une tablette.

Le marché de la 4G est en pleine expansion. En 2012, ce marché a une croissance mondiale de 129 % ce qui correspond à 8 milliards de dollars (plus de 6 milliards d'euros), 3 % des ventes en ligne, 1 % du commerce en général, d'après Forrester Research, un organisme produisant des études de marché sur l'impact des technologies dans le monde des affaires.

Rien qu'en Europe et toujours d'après Forrester Research, les revenus du m-commerce devraient passer de 1,4 milliards d’euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017. Ce qui équivaudra à près de 7% du volume total des ventes en ligne.

En France, ce sont 20% des consommateurs qui achèteront via leur smartphone en 2013, d'après la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Le m-commerce a généré 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 dans l'Hexagone, et devrait atteindre les 5 milliards d’ici à 2015, selon une étude Xerfi-Precepta publiée fin 2012.

Ces estimations prometteuses pourraient bénéficier de la généralisation de la technologie 4G. C'est tout du moins ce que pense eBay. D'après son (retour d')expérience au Royaume-Uni, le géant du commerce en ligne estime que la 4G a généré outre-Manche 1,8 million de livres (soit plus de 2 millions d’euros) de chiffre d’affaires supplémentaire.

« La priorité des acheteurs sur mobile est la rapidité et la praticité. Au-delà de la vitesse de connexion, la 4G va permettre d’exploiter au maximum toutes les possibilités du commerce en ligne, directement depuis son mobile, telles que l’accès à une plus grande sélection de produits ou les offres spéciales des marques. Qu’ils soient sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les consommateurs bénéficieront d’une expérience shopping riche ; la 4G va accélérer la convergence entre tous les supports », explique Olivier Ropars, à la tête du m-commerce d’eBay Europe.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here