La 4G, au service de la sécurité publique

La 4G

Le très haut débit mobile ne profite pas seulement aux particuliers. Le 2 avril, Cassidian, filiale du groupe aéronautique et de défense EADS, a inauguré, en présence de Manuel Valls, son nouveau service permettant de faciliter la transmission des données entre les forces de sécurité.

A l’occasion de la conférence SNUC (Secure communications Network operators and Users Conference), Cassidian a démontré au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et à l’assistance la puissance de son nouveau service destiné aux forces de sécurité.

Il s’agit de la première solution mobile très haut débit pour la sécurité publique. Son exclusivité réside dans l’usage de la technologie 4G LTE – et d’une fréquence de 400 MHz- pour les services mobiles haut débit réservés aux réseaux Tetrapol, la norme de radiocommunication numérique dont font usage les forces de sécurité.

Dans un communiqué, Cassidian a estimé que les tests avaient été « très satisfaisants » et ont « démontré qu’il était possible […] de profiter des sites existants en utilisant les bandes de fréquence voisines pour intégrer à moindre coût de nouvelles capacités mobiles haut débit 4G aux réseaux Tetrapol existants, sans perturber leur exploitation ».

Le directeur du portefeuille et des autorités technologiques de Security Solutions de Cassidian a précisé que ce n’était «  un secret pour personne que [leurs] clients […] connaissent un besoin croissant en capacité de transmission de données […] Cassidian investit dans les technologies de communication destinées aux missions critiques à venir, telles que la technologie IP et le haut débit. »

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here