Grande-Bretagne : les enchères des licences d’utilisation 4G s’élèvent à 2.7 milliards d’euros

Grande-Bretagne : les enchères des licences d’utilisation 4G s’élèvent à 2.7 milliards d’euros

5 opérateurs ont enchéri sur les licences d’utilisation des fréquences 4G et ont permis au Trésor Public britannique de remporter plus de 2.7 milliards d’euros.  C’est tout de même nettement moins que les 4.1 milliards d’euros initialement attendus.

Le régulateur des télécommunications britannique, l’Ofcom, a dévoilé la liste des opérateurs qui pourront utiliser les fréquences 4G après avoir enchéri pour obtenir une licence d’utilisation : il s’agit d’Everything Everywhere Ltd, Hutchison 3G UK Ltd, Niche Spectrum Ventures Ltd, Telefonica UK ltd et Vodafone Ltd.

L’enchérissement de ces cinq opérateurs s’élève à 2.7 milliards d’euros soit un peu plus de 2.341 milliards de livres. Le ministre des Finances en attendait 4.1 milliards.

Cette performance déçoit le gouvernement britannique qui était parvenu à obtenir 26.5 milliards pour la 3G même si en définitive, la couverture du réseau avait été médiocre.

En ce sens, les principaux acteurs espèrent que le déploiement du réseau 4G –reposant sur les fréquences 800 Mhz et 2600 Mzh- sera nettement meilleur. D’autant plus que « la bande des 800 Mhz permet de diffuser de plus longues distances et pénètre mieux à l’intérieur des bâtiments»  selon le cabinet d’analyses Ovum.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here