Déploiement en commun de la 4G pour Orange, Bouygues et SFR

Déploiement en commun de la 4G pour Orange

Les trois opérateurs historiques devraient commercialiser la 4G, le très haut débit mobile, au début de l’année prochaine. Pour l’heure, le temps est aux tests, menés séparément ou ensemble. Saint-Etienne a été choisie pour mener une expérimentation commune par les trois opérateurs.

 

L’information a été annoncée à l’AFP par le cabinet de la ministre Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie Numérique, qui a rencontré les trois opérateurs historiques, Orange, Bouygues Télécom et SFR, pour débloquer le chantier :

« Le chantier était bloqué depuis six mois, il n'y avait pas d'accord sur les expérimentations. Lors des discussions à Bercy avec les opérateurs la semaine dernière, ce blocage a été levé et les opérateurs sont d'accord pour lancer une expérimentation commune à Saint-Etienne ».

Alors que les trois opérateurs ont mené des tests sur la 4G chacun de son côté dans des villes de France, cette expérimentation est un peu particulière car elle vise une fréquence utilisée par la TNT.

Les tests menés individuellement par chaque fournisseur d’accès à internet concernaient la fréquence de 2,6GHz, une fréquence qui ne pose aucun problème d’interférences.

A Saint-Etienne, ce seront des fréquences aux alentours des 800MHz qui seront testées. Cette fréquence pourrait conduire à des interférences et des brouillages au niveau de la télévision numérique terrestre (TNT).

La 4G, dont la commercialisation devrait commencer au début de l’année prochaine, devrait permettre des débits allant jusqu’à 100Mbps au niveau de l’Internet mobile.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here