4G LTE : la barre symbolique des 100 millions de connexions a été franchie

4G LTE : la barre symbolique des 100 millions de connexions a été franchie

Selon une étude du cabinet Wireless Intelligence, le nombre de connexions à la technologie 4G LTE a atteint le palier des 100 millions à travers le monde. Il devrait avoisiner le milliard en 2018.

Quand Bruxelles multiplie les moratoires pour repousser le déploiement d'un réseau 4G LTE sur son sol, 70 autres pays expérimentent déjà le très haut débit mobile.

En tête, l'Amérique du Nord, la Corée du Sud, le Japon et l'Australie chez qui les smartphones sont presque tous compatibles à la technologie et où 80 % du territoire est couvert si l'on s'appuie sur l'étude du cabinet Wireless Intelligence.

Pour l'heure, les opérateurs se tournent en masse vers la technologie FDD-LTE (pour frequency division duplex) mais commencent à se tourner vers la TDD (time division duplex). Cette dernière étant en pleine expansion en Chine et en Russie.

Selon les estimations, 50 pays supplémentaires se lieront à la 4G , multipliant par quatre d'ici 2017 le nombre actuel de connexions. Les chiffres devraient être d'un milliard en 2018.

La dividende numérique constitue en grande majorité les fréquences utilisées pour la 4G  mais de plus en plus d'opérateurs cèdent au phénomène du « refarming », à savoir, recycler les spectres de la 2G.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here