Très haut débit : 82 milliards d’euros suffiraient pour couvrir intégralement l’UE

Très haut débit : 82 milliards d'euros suffiraient pour couvrir intégralement l'UE

Les estimations de l'Union Européenne quant à l'investissement nécessaire à la couverture totale de la communauté ont été revues à la baisse. Selon le cabinet Point Topic, 82 milliards au lieu de 270 milliards d'euros suffiraient.

Selon le cabinet Point Topic, la couverture en fibre optique de l'ensemble de l'Union Européenne devrait requérir beaucoup moins d'argent que prévu : le budget avait été fixé à 270 milliards d'euros en 2011 alors qu'il n'en nécessiterait que 82 milliards, soit trois fois moins.

Pour réduire les coûts, Point Topic a imaginé une couverture en fonction de la densité de la population au kilomètre carrée et l'a, par la suite, classée en trois catégories : rurale, semi-rurale et urbaine.

L'aménagement numérique s'élèverait à 52 milliards d'euros pour la première catégorie ( moins de 100 habitants au kilomètre carré), à 22 milliards pour la seconde (de 100 à 600 habitants au kilomètre carré) et à 8 milliards pour la dernière (plus de 600 habitants au kilomètre carré).

Tim Johnson, à l'origine de l'étude, a considéré les réseaux de fibre optique déjà existants et a fait valoir que le très haut débit ne se réduisait pas à la fibre au domicile (FTTH).

L'UE pourrait ainsi se tourner vers la FTTLa, la fibre jusqu'au dernier amplificateur pour réutiliser le réseau de câblage existant.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here