Vers une disparition des cabines téléphoniques au profit de la fibre ?

Vers une disparition des cabines téléphoniques au profit de la fibre ?

Elles étaient 103 200 au 1er octobre 2012, 95 754 à la même date de l’année suivante. Les cabines téléphoniques, ou publiphones publics, tirent peu à peu leur révérence, au profit de la fibre optique à domicile. 

Cabines téléphoniques : extinction (presque) totale à l'horizon 2016

En 10 ans, l’utilisation des cabines téléphoniques a chuté de 90 %, et continue de se réduire de 40 % par an. A l’exception des cabines de « service universel », que le gouvernement a décidé de reconduire malgré l’avis défavorable de l’ARCEP, Orange envisage de démanteler toutes les cabines à l’horizon 2016.

Pour suppléer à cette disparition, Orange souhaite se positionner activement sur la fibre optique, après s’être positionné sur l’ADSL. C’est notamment le cas dans le Drôme et en Ardèche, où plus de 90 % de la population est d’ores et déjà couverte par la 3G, et où la 4G commence à essaimer. D’ici 2020, 300 000 foyers ardéchois et drômois seront raccordés à la fibre optique, annonce Orange. Montant des investissements, en partie couverts par des fonds européens : 450 millions d’euros

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here