Vers une disparition des cabines téléphoniques au profit de la fibre ?

Vers une disparition des cabines téléphoniques au profit de la fibre ?

Elles étaient 103 200 au 1er octobre 2012, 95 754 à la même date de l’année suivante. Les cabines téléphoniques, ou publiphones publics, tirent peu à peu leur révérence, au profit de la fibre optique à domicile. 

Cabines téléphoniques : extinction (presque) totale à l'horizon 2016

En 10 ans, l’utilisation des cabines téléphoniques a chuté de 90 %, et continue de se réduire de 40 % par an. A l’exception des cabines de « service universel », que le gouvernement a décidé de reconduire malgré l’avis défavorable de l’ARCEP, Orange envisage de démanteler toutes les cabines à l’horizon 2016.

Pour suppléer à cette disparition, Orange souhaite se positionner activement sur la fibre optique, après s’être positionné sur l’ADSL. C’est notamment le cas dans le Drôme et en Ardèche, où plus de 90 % de la population est d’ores et déjà couverte par la 3G, et où la 4G commence à essaimer. D’ici 2020, 300 000 foyers ardéchois et drômois seront raccordés à la fibre optique, annonce Orange. Montant des investissements, en partie couverts par des fonds européens : 450 millions d’euros

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.