Une nouvelle technologie pourrait augmenter les débits fibre optique

Une nouvelle technologie pourrait augmenter les débits fibre optique

Le laboratoire Caltech (California Institute of Technology) basé à Pasadena a annoncé avoir réussi à aller au-delà de certaines contraintes physiques et avoir développé une nouvelle technologie pour la fibre optique.

Le laboratoire Caltech aurait créé un dispositif qui permettrait la concentration de l’information du faisceau lumineux utilisé par la fibre optique en un point qui ne mesurerait que quelques nanomètres. Une première dans le monde de la technologie optique.

La difficulté qu’a réussi à palier le laboratoire de recherche est celle de la qualité de l’information au sein d’un faisceau aussi petit. Cette nouvelle technologie pourrait « ouvrir la voie de la prochaine génération de communication, de l’informatique ou même de la technologie de l’image » a déclaré le laboratoire.

Réduire le faisceau lumineux revient à concentrer les informations en un espace plus petit. Adapté au transfert d’informations utilisant la fibre optique, cela permet de multiplier la quantité d’informations transmises et donc d’augmenter le débit.

Concentré dans une micro puce électronique, l’adaptation aux technologies de réseau fibre optique serait tout à fait envisageable. Pour l’instant, Caltech compte permettre l’utilisation de cette nouvelle découverte au milieu médicale mais n’exclut pas une adaptation plus large dans le futur.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here