Une nouvelle assurance pour le Cloud Computing vise à résoudre les questions de responsabilité des fournisseurs de services

Une nouvelle assurance pour le Cloud Computing vise à résoudre les questions de responsabilité des fournisseurs de services

Qu'on le veuille ou non, les pannes font partie des aléas de la technologie. Il est pratiquement impossible de passer une journée sans subir une quelconque forme d'attaque ou d'interruption d'un service. Du hacking à l'ordinateur en rade, une seule chose est sûre : votre système tombera en panne un jour. A l'heure où de nombreuses marques jouent la carte de la technologie à date d'expiration prédéfinie, les entreprises ont bien besoin d'assurances supplémentaires.

Aujourd'hui, MSPAlliance, en partenariat avec la Lockton Affinity (la plus grande entreprise privée d'assurances au monde) ont annoncé la création d'une nouvelle assurance pour les services de Cloud et de services de management en ligne. Cette cyber-assurance s'adresse aux prestataires de services ayant besoin d'une protection complète.

TechTarget décrit cette assurance pour Cloud comme une « approche des risques du management comprenant une compensation financière en cas de panne du service fournisseur du Cloud. Cette assurance sera incluse dans le cadre d'un accord de niveau de service avec le prestataire, ou sera acheté séparément auprès d'une tierce  compagnie d'assurance travaillant avec le fournisseur ».

Le programme de MSPAlliance inclus une limite de l'option de responsabilité allant de 1,000,000 à 10,000,000 $ par réclamation. Elles comprennent des franchises de 2,500 à 10,000$ par réclamation. L'assurance est disponible pour les membres d'MSPAlliance.

« Ces polices d'assurances sont crées uniquement pour les fournisseurs de services de Cloud computing et prévoient une atténuation considérable des risques à la fois pour le fournisseur et le client » a déclaré Bill Klein, directeur des services d'assurance pour MSPAlliance.

L'entreprise n'est pas la première à offrir une assurance Cloud. L'up-start Cloundinsure met à disposition ce qu'il décrit comme une « plate-forme d'assurance Cloud conçue pour répondre spécifiquement aux dettes émergeantes dans l'environnement du Cloud ».

Une assurance centrée sur le Cloud permet que les fournisseurs de service profitent également d'un système d'assurance. Ces polices ont pour but de rassurer les clients potentiels qui doutent encore de se tourner vers le Cloud. Pour les fournisseurs, elle permet de compenser le coût de traitement d'une panne.

Le MSPAlliance a fournit un document à propos des avantages de la cyber-assurance. « Les entreprises s'accordent à dire que les informations et les données sont leurs actifs les plus importants. Bien plus encore que l'équipement physique sur lesquelles elles sont stockées. Pourtant, la plupart des propriétaires d'entreprises ne se rendent pas compte qu'une assurance stand ne s'applique pas si les données sont endommagées ou détruites. »

« Une cyber-assurance peut fournir une couverture complète pour la restauration des données ou la rectification en cas de perte. Peu importe la façon dans cela a été provoqué, et dans les limites de l'assurance à part entière. »

La vraie question est de savoir si les principaux fournisseurs de Cloud comme Amazon Web Services, Google, Salesforce, Microsoft ou Facebook commençeront à offrir de meilleurs  accords de niveau de service qui rémunèreront les consommateurs touchés par une panne.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here