Toute l’Europe peut enfin changer d’opérateur en une journée

Toute l’Europe peut enfin changer d’opérateur en une journée

Depuis jeudi 21 février dernier, tous les pays de l’Europe ont intégrer à leur législation les directives européennes grâce auxquelles il est possible de changer d’opérateur sans changement de numéro en 24 heures.

Neelie Kroes, membre de la Commission européenne à l’agenda numérique, a annoncé jeudi 21 février que les directives votées en mai 2011 par la Commission européenne sont désormais reconnue par tous les pays membres de l’Union Européenne.

Les directives européennes en question ont pour but d’augmenter les droits des consommateurs européens face à leurs opérateurs téléphonique. Comme toutes directives européennes, pour qu’elles soient réellement applicables dans un pays membre, il faut que ce dernier l’ajoute à sa propre législation, chose qui a enfin été faite par les derniers pays résistants de l’Union.

Ceci est une « bonne nouvelle » pour les consommateurs de l’Union européenne, selon Mme Kroes. En effet, ils pourront désormais, quelque soit leur pays européen, résilier leur contrat avec un opérateur en faveur d’un autre en une journée et cela sans changer de numéro de téléphone. Ils s’engageront désormais pour des contrats moins longs et auront le droit à l’information si un problème apparait dans leurs données personnelles.

Par ces directives, il est espéré par la Commission Européenne une amélioration de la concurrence en termes de téléphonie et un dynamisme plus accrue du marché.

En ce qui concerne la France, aucun changement majeur ne sera observé, le pays ayant déjà transposé dans ses lois les directives.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here