« Toc toc toc, la SNCF, à quand le Wifi dans le train ? » La SNCF lance enfin son plan numérique

« Toc toc toc

La SNCF fait sa révolution numérique. Le groupe devrait connecter l’ensemble de son réseau ferroviaire d’ici fin 2016. #DigitalSNCF et plusieurs projets numériques sont à l’étude : le haut débit mobile, 3G et 4G, Wifi dans les TGV, et connexion internet dans toutes les gares.

L’arrivée du haut débit mobile sur le réseau ferré

Tout part d’un tweet. « Toc toc toc, la SNCF, à quand le Wifi dans le train ? » En octobre dernier, Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au Numérique, se fendait d’un petit message corrosif à l’égard de la SNCF. Mardi, lors de sa conférence de presse, la SNCF avançait une réponse.

« On va travailler en pleine coopération avec les opérateurs, et ce qu'on peut dire, sans faire de fausse promesse, c'est que sans doute d'ici la fin de 2016, l'ensemble des trains français pourra recevoir correctement » internet, indique Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

En collaboration avec l’ARCEP et les opérateurs téléphoniques, Guillaume Pepy ajoute que la SNCF va « faciliter l'accès de (ses) infrastructures aux opérateurs mobiles pour le déploiement de leurs antennes », et en complément d’une couverture 3G et 4G, le groupe va « densifier […] certaines gares et dans les TGV » l’accès au Wifi.

Pour appuyer ce vaste chantier, la SNCF va créer en juin un fonds d’investissement pour les entreprises qui participeront à sa révolution digitale : 30 millions d’euros en trois ans seront disponibles.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here