OCDE : le wi-fi ne peut pas remplacer la fibre optique

OCDE : le wi-fi ne peut pas remplacer la fibre optique

Le nouveau rapport de l'Organisation pour la Coopération Economique et le Développement (OCDE) sur l'état des services de communication dans les pays membres et publié le 23 août 2013 prend la défense de la fibre optique face à la montée en débit.

Le Wifi n'est pas la solution

Le rapport bi annuel de l'OCDE met l'accent sur divers problèmes comme la migration de l'IPv4 à l'IPv6 qui, selon le rapport, n'es tpas aussi rapide qu'il serait souhaitable au sein des pays membres.

Mais ce qui ressort c'est surtout la position en faveur de la fibre optique du rapport qui estime que le Wifi, en premier lieu, ne peut absolument pas remplacer la fibre optique à cause de la limitation de débit qui lui est intrinsèque.

Si le Wifi n'est pas un bon substitut au très haut débit, on peut supposer que le VDSL2 n'en est pas un non plus car il pose aussi des problèmes de débit maximal et, surtout, de rapport entre débit et distance.

Et l'OCDE rappelle que les pays avec le meilleur accès internet sont aussi les pays qui ont la meilleure compétitivité. De quoi asseoir l'importance du passage au 100 % fibre optique voulu pour la France par le gouvernement Hollande en 2023.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here