L’opérateur Nerim confirme les limites du VDSL2

L’opérateur Nerim confirme les limites du VDSL2

Les sites de dégroupage de l’opérateur étant tous connectés en VDSL2, Nerim est bien placé pour rendre compte des limites de cette technologie par rapport à la fibre optique.

Au cours de l’été 2012, l’opérateur Nerim a équipé tous ses sites de dégroupage en VDSL2, afin de tirer partie meilleur partie des câbles en cuivre déjà existants. Mais l’opérateur a tenu à préciser que cette technologie, plus performante que l’ADSL, n’a pas les moyens pour entrer en concurrence directe avec la fibre optique.

Nerim a testé ses propre équipements en VDSL2, entre deux de leurs sites, et ont pu exploiter le réseau cuivre à 40 Mbit/s en émission et 7 Mbit/s en réception.

« Au contraire de ce qui est généralement dit dans la presse, cette technologie VDSL2 souffre d'un forte affaiblissement du signal qui la rend inutile si on est situé à plus de 1,5 km du répartiteur le plus proche. De plus, le VDSL2 serait sensible aux diverses perturbations électromagnétiques qui peuvent survenir dans les réseaux denses », a précisé l’opérateur.

Cryil de Metz, président de l’opérateur, a de plus commenté ces résultats limités du VDSL2 : « Nous avons été surpris des résultats de certains moteurs d’éligibilité de la concurrence qui annoncent des débits du VDSL2 très optimistes sur des distances longues : jusqu’à 150 Mbit/s en téléchargement. Il est illusoire de croire que cette technologie remplacera la fibre optique. »

Les limites du VDSL2 sur la fibre optique avaient déjà été soulignées par l’Arcep, qui expliquait récemment que cette technologie n’offrait des débits supérieurs à l’ADSL que sur des courtes distances. Au-delà d’un kilomètre entre le local actif de l’opérateur et l’abonné, le gain du débit internet serait négligeable. En France, seulement 10 % des abonnés seraient situés à cette distance d’un kilomètre, ce qui réduit considérablement la portée de cette technologie.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here