Les priorités de l’économie numérique européenne pour 2013 et 2014

Les priorités de l’économie numérique européenne pour 2013 et 2014

Avec l’économie numérique qui a une croissance moyenne près de sept fois supérieure à l’économie normale, l’Europe a donné des priorités de développement pour les deux années à venir.

Neelie Kroes, commissaire européenne, veut que des mesures au niveau européen dans son ensemble soient prises pour aider le secteur qui est souvent sujet à des législations différentes selon le pays.

Ces différences freinent la croissance et l’innovation. Pour la commissaire : « Il y a beaucoup d'aversion au risque à Bruxelles et dans les capitales des Etats de l'Union européenne. Cela doit cesser, sinon l'Europe n'a pas d'avenir. En termes d'emplois, près d'un million de postes dans ce secteur risquent de ne pas être pourvus d'ici à 2015 si aucune mesure paneuropéenne n'est prise ».

Neelie Kroes a donc dévoilé les sept axes principaux qui constitueront la dorsale de son action pour les deux années à venir :

Développer une réglementation stable pour le haut et le très haut débit au niveau européen afin d’élargir l’accès au réseau, mieux calculer les coûts de l’accès de gros aux réseaux et garantir la neutralité du net.

Développer les services d’identité électroniques et la signature électronique ainsi que développer les techniques de mutualisation de dossier médicaux et des projets culturels en ligne.

Augmenter la formation dans le privé et le public concernant l’informatique, soutenir le développement des entreprises web et des start-up.

Améliorer, via une plateforme en ligne, la cybersécurité et la prévention des cyberincidents.

Mettre à jour la réglementation du droit d’auteur pour s’adapter aux nouvelles technologies.

Développer le Cloud Computing, en particulier dans le secteur public.

Relancer l’industrie de la microélectronique et la nanoélectronique afin de rendre la zone européenne attractive pour les investisseurs.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here