Les opérateurs parlent déjà de la 5G

Les opérateurs parlent déjà de la 5G

Alors que la 4G n’est pas encore déployée sur tout le territoire, l’industrie des télécoms préparerait déjà la révolution 5G. Cela ferait un an que cette prochaine étape de l’Internet mobile haut débit serait dans les tiroirs des opérateurs.

600 millions de dollars investis par Huawei pour la 5G

« Nous avons commencé à parler de la 5G il y a un an », a déclaré le directeur stratégie et marketing d’Ericsson, Viktor Arvidsson. Il ajoute qu’un projet de développement de la 5G est en route depuis plusieurs mois. Appelé « Metis », il regroupe 29 entreprises du secteur des Télécoms, comme Orange, Telefonica, BMW, Nokia ou encore Huawei.

Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il comptait investir pas moins de 600 millions de dollars pour le développement de cette fameuse 5G. Le projet Metis quant à lui devrait réunir 27 millions d’euros de budget.

D’ici à 2020, les opérateurs du monde entier se sont donné 5 objectifs à atteindre avec la 5G. Celle-ci doit permettre le support de 1000 fois plus de données que la 4G. Elle devra également connecter 100 fois plus de terminaux qu’actuellement et être accompagnée de débits 100 fois plus efficaces (1Gb/s). Finalement, la 5G devrait permettre de diviser par 5 le temps d’attente pour télécharger une page Internet.

Une révolution qui paraît nécessaire aux vues des prévisions des experts sur l’utilisation de l’Internet mobile dans une vingtaine d’années. En 2020, il y aura 10 fois plus de trafic de données qu’aujourd’hui et quelque 50 milliards d’objets connectés selon le géant suédois Ericsson.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here