Le World Ipv6 Launch Day c’est aujourd’hui !

Le World Ipv6 Launch Day c'est aujourd'hui !

Ce mardi 6 juin 2012 se déroule une journée symbolique dans le monde des télécommunications et surtout d'internet : le lancement du protocole Ipv6 destiné à remplacer le protocole Ipv4. Une journée symbolique car, en réalité, le protocole est déjà en circulation depuis les années 1990 quand il a été créé.

 

Mais concrètement, que va-t-il se passer ? Le site internet de l'opération explique les choses en ces termes : « Les FAI qui participent au World IPv6 Launch vont activer IPv6 pour suffisamment d'utilisateurs pour qu'au moins 1 % de leurs abonnés résidentiels sur ligne fixe qui visitent les sites participants le fassent en utilisant IPv6 d'ici le 6 juin 2012 ».
Pour les internautes, il n'y a que très peu de changement et ces changements concernent essentiellement les internautes experts qui utilisent les adresses ip pour une configuration personnalisée. Les changements sont essentiellement faits au niveau des fournisseurs d'accès à internet et des sites internet. Mais pas d'inquiétude, internet continuera de fonctionner comme toujours même si vous n'avez pas une adresse Ipv6, ce qui est d'ailleurs fort probable.
Le passage au protocole IPv6 est rendu nécessaire par l'épuisement des adresses IP qui utilisent le protocole Ipv4. Cet épuisement est dû à l'augmentation du nombre d'ordinateurs connectés, une augmentation qui n'a pas été prévue dans les années 1970 lorsque Internet et le protocole Ipv4 sont nés.
Le protocole IPv4 permet l'attribution d'un peu plus de 4 milliards d'adresses IP tandis que le protocole Ipv6 permet l'attribution d'environ 667 millions de milliards d'adresses IP par millimètre carré de surface terrestre.
La France est, par ailleurs, l'état avec le taux de pénétration Ipv6 le plus élevé au monde (57%), loin devant les Etats-Unis (40%) selon le site The measurement factory.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here