Le gouvernement continue de s’impliquer dans le très haut débit

Le gouvernement continue de s'impliquer dans le très haut débit

Bien que peu d'informations circulent pour l'instant sur la réunion qui a eu lieu à Bercy aujourd'hui sur le très haut débit, une tendance semble être confirmée par les tweets des personnes présentes à cette table ronde autour de Fleur Pellerin et Cécile Duflot : l'engagement du gouvernement au niveau du déploiement du très haut débit.

 

Une confirmation, donc, de ce qui se présage depuis les Assises du Très Haut Débit qui ont eu lieu au début du mois à Paris. Le gouvernement maintient son cap d'une France 100% fibre optique.

On s'attend notamment à un meilleur pilotage de la gouvernance du très haut débit en France avec  dans le cadre d'une collaboration plus étroite avec les collectivités territoriales.

Cette volonté gouvernementale rejoint celle du premier opérateur français dans la fibre optique, Numericable, qui a renouvelé ses engagements auprès de la ministre déléguée à l'économie numérique.

L'opérateur, qui investi depuis maintenant huit ans dans la fibre optique, a raccordé plus de 4,5 millions de foyers tandis que plus d'un demi-million de foyers sont abonnés au très haut débit grâce à Numericable.

Le gouvernement semble donc prendre conscience que sans un travail en commun entre opérateurs, Etat et collectivités, l'objectif d'une France 100% fibrée en 2025 ne pourra pas être atteint alors que des spécialistes ont déjà revu les prévisions : la France pourrait n'être 100% fibrée qu'en 2040.

Et le financement, en ce temps de crise, semble être la bête noire du projet fibre optique. Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg en sont conscient et paraissent avoir déjà pensé à une parade.

Prêts aux collectivités, utilisations des bonds européens en projet au niveau communautaire ou encore l'alimentation du FANT (Fonds d'Aménagement Numérique du Territoire) sont parmi les idées qui pourraient débloquer la situation.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here