Le débit par fibre optique bientôt multiplié par 10 ?

Le débit par fibre optique bientôt multiplié par 10 ?
Deux chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé une méthode permettant de multiplier par 10 le débit par fibre optique, grâce à un simple laser et à un modulateur.

Impulsions lumineuses presque parfaites

Depuis les années 1970, décennie d’apparition de la fibre optique, cette dernière a vu son débit multiplié par 10 à intervalle régulier grâce à la découverte de nouvelles technologies. Toutefois, depuis quelques années, la recherche a eu tendance à stagner et un plafond semblait avoir été atteint. Le travail des deux chercheurs de l’école lausannoise, Camille Brès et Luc Thévenaz, a changé la donne.

Jusqu’à présent, les impulsions lumineuses ne pouvaient pas voyager de manière trop rapprochée afin d’éviter que les données transportées ne se brouillent. Malgré le recours à des techniques coûteuses et sophistiquées, personne n’avait, avant eux, réussi à optimiser les impulsions. Comme l’indique la publication de leur travail dans la revue Nature Communications, c’est désormais chose faite. Ils ont obtenu une impulsion presque parfaite de 99%. « Déjà mature et peu coûteuse, cette méthode pourrait susciter l’intérêt de nombreux acteurs de télécommunications », spécifie l’EPFL. De fait, le débit par fibre optique pourrait être multiplié par 10.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here