La redevance télé revue à la hausse pour 2013

La redevance télé revue à la hausse pour 2013

La redevance télé va être augmentée de 6 euros passant ainsi à 131 euros en métropole et 85 euros en outremer. Une baisse des revenus publicitaire de France Télévision est mise en cause.

L’Assemblée Nationale a voté jeudi 13 décembre au soir une proposition du gouvernement dans le cadre d’une seconde lecture du projet de budget de l’Etat. Cette proposition vise à augmenter de 6 euros la contribution à l’audiovisuel public.

France télévision prévoit une baisse de 10% environ de son chiffre d’affaires publicitaire dans l’année à venir et le gouvernement projette de compenser cette baisse grâce à l’augmentation de la redevance télévisuelle qui augmentera de 49 millions d’euros  l’apport de France Télévision.

Le ministre de l’Economie solidaire Benoît Hamon précise que la baisse des apports publiques de 2.3% et la diminution des ressources publicitaires ont gravement touché financièrement parlant France Télévision.

Cette augmentation de la redevance télé fait partie du projet de budget 2013 du gouvernement, qui doit encore passer devant le Sénat avant d’être finalement adopté par l’Assemblée Nationale le 20 décembre.

Toutefois, cette mesure fait déjà polémique. Selon Gilles Carrez, le président UMP de la Commission des finances de l’Assemblée, cette mesure est « antisociale et anti-ménages modestes », elle n’aurait été prise par le gouvernement que parce que ce dernier n’est « pas en mesure d’obtenir de France Télévision les économies nécessaires ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here