La France : troisième pays en nombre de requêtes d’informations sur les internautes

La France : troisième pays en nombre de requêtes d'informations sur les internautes

La France pays des libertés et des Droits de l'Homme ? Difficile à dire. Alors que Fleur Pellerin s'inquiète de la protection des données des Français et pense à créer un Cloud souverain, on découvre que la France est le troisième pays qui demande le plus d'informations sur ses internautes.
 

Hadopi : siphon d'informations ?

La faute à qui ? La réponse la plus facile et la plus intuitive est sans doute le programme Hadopi et la réponse en trois temps mise en place, avec bien peu de succès, pour combattre le piratage informatique.

Les opérateurs ont bien dû fournir aux autorités toutes les informations qu'elles leur demandaient pour reconnaître et identifier les personnes qui téléchargeaient sur les réseaux de Peer-to-peer (P2P). De quoi faire atterrir la France sur le podium, juste derrière le Royaume-Uni.

Microsoft et Google en tête des compagnies qui fournissent les informations

Nous parlions des opérateurs et d'Hadopi, mais le pire est qu'il n'en est pas question dans ce rapport publié par Reuters. La France demande beaucoup d'informations à Google et Microsoft. Et bientôt à Twitter.

En 2012, un peu moins de 15,000 requêtes d'informations sur les utilisateurs ont été envoyées par la France à ces sociétés. Presque trois fois plus que l'Italie, qui est au fond du top 10 des pays demandant le plus d'informations.

Les Etats-Unis : premier pays à demander des informations

Avec plus de 30 000 requêtes, les Etats-Unis sont largement en haut du Top 10 des pays demandant des infoirmations aux sociétés travaillant dans les nouvelles technologies. Une information qui vient confirmer son statut de « Big Brother ».

Une information qui est une pierre jetée dans la mare. Avec le scandale PRISM, qui aura probablement un retentissement égal au scandale Wikileaks, les utilisateurs ont de moins en moins confiance dans les fournisseurs de services.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here