La fibre optique menacée par l’information par laser ?

La fibre optique menacée par l’information par laser ?

 

Si le champ de diffusion de l’information par laser demeure limité, il n’en demeure pas moins que sa découverte permet de faire transiter des ondes lumineuses, vecteurs d’informations, sans perte de signal ni gaine physique.

 

Une découverte qui demeure complexe à mettre en œuvre

Howard Milchberg, de l’université du Maryland, a mis au point un protocole permettant de capturer les photons en dispersion au sein d’un canal immatériel. Les scientifiques ont alors baptisé ce système de transport d’ondes lumineuses du nom de « air waveguide » ou « guide d’ondes par air ». Le qualificatif « par air » rend bien compte du fait que la propagation des ondes ne se fait plus au travers d’un tube métallique, mais selon un autre mode.

Pour autant, la mise en place d’un tel système n’est qu’hypothétique. « Il faudrait déjà installer des guides d’ondes par air sur plusieurs milliers de kilomètres et il n’est pas évident que cela soit possible », affirmait Howard Milchberg. La fibre optique, elle, permet de couvrir une distance que des lasers robustes auront énormément de mal à parcourir. Par conséquent, elle a encore de beaux jours devant elle. 

Source

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here